Retour

Alessandra Montagne

Nosso

Alessandra Montagne est une locavore au grand cœur, qui ne jure que par des produits bien sourcés. Née à Rio de Janeiro, elle est élevée par ses grands-parents fermiers, dans un petit village sans eau ni électricité. C’est là, en autarcie, qu’elle apprend les rudiments de la cuisine. Arrivée à Paris, elle commence sa carrière en tant qu’assistante de direction dans le milieu médical puis se reconvertit dans la cuisine professionnelle à l’école hôtelière Jean Drouant où elle décroche ses CAP de cuisine et de pâtisserie. Elle passe ensuite, entre autres, par les cuisines de William Ledeuil, Adeline Grattard et les pâtisseries de Benoît Castel et de la Grande Epicerie.

En 2012, elle ouvre le restaurant Tempero dans le 13e arrondissement. Sa personnalité hors du commun et sa cuisine sans gaspillage fait alors sa réputation dans le paysage gastronomique parisien.

2020 marquera, fin septembre, l’ouverture de NOSSO, sa nouvelle table, toute proche du MK2 Bibliothèque. En grande humaniste, Alessandra est amoureuse des produits et des autres comme le souligne NOSSO (“notre” en portugais). Elle a su fédérer autour d’elle, une équipe de fidèles : des cuisiniers comme Juan Solano, son second devenu son associé ; des anciens serveurs du Tempero comme Rangel Amorin reconverti en ébéniste qui a imaginé les boiseries du restaurant ; des artistes comme Catherine Remi la céramiste qui a imaginé les luminaires…

Avec son équipe, ils font le choix de s’entourer des meilleurs producteurs de viande, poissons, fruits et légumes frais pour imaginer une cuisine du terroir nourrie d’influences culturelles diverses. Venez prendre part au voyage à Taste of Paris le vendredi 17 septembre.

(c) Anne-Claire Héraud