Retour

Alexandra Didier

Le Cordon Bleu Paris / Secrets des Chefs

Présente sur le Secrets des Chefs le samedi 19 mai à 20h00.

Alexandra Didier a étudié les langues étrangères avant de se découvrir une passion pour la cuisine. Elle a œuvré 7 ans à l’hôtel Four Seasons George V, Paris à différents postes et notamment au restaurant gastronomique doublement étoilé Le Cinq. En 2016 Chef Didier rejoint l’équipe des Chefs Le Cordon Bleu Paris.

Comment êtes-vous devenu Chef cuisinier ? D’où vous est venue votre passion ?
Je suis originaire d’Ukraine et suis arrivée en France, en 2003, pour mes études, à l’âge de 20 ans. Je me suis installée dans une famille française qui avait 6 enfants. On y cuisinait très souvent, on passait beaucoup de temps à table. C’est une famille qui m’a donné le goût de la bonne cuisine française et des traditions.

Á cette époque, j’étudiais les langues étrangères à la Sorbonne Paris, j’aimais cuisiner pendant mon temps libre. Je voulais devenir traductrice mais ma famille me poussait à suivre ma passion. Ils avaient remarqué que la cuisine me plaisait davantage que ce à quoi je me destinais. Pendant mes 2 dernières années de licence j’ai suivi des cours de cuisine dans un lycée hôtelier pour me préparer au CAP. Je jonglais entre les deux avec pour objectif de passer mon CAP de cuisine, je l’ai passé en candidat libre en 2005 et l’ai obtenu.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant Le Cordon Bleu ?
J’ai commencé par un poste de commis au restaurant Cap Seguin à Boulogne auprès de chef Feval. En 2 ans je suis passée demi-chef de partie et chef de partie. Chef Feval était un vrai passionné, très orienté vers le bon produit, la recherche la perfection. Malgré les difficultés du métier il a donné du sens à mon travail. Au bout d’un an et demi il a quitté le restaurant et le propriétaire a finalement décidé de me nommer chef. Je gérais une brigade de 8 personnes, c’était ma première expérience en tant que chef avec la casquette de cuisinier et de manager, j’ai fait ça pendant 1 an de 2008 à 2009.

En 2009, j’intégrais la brigade du restaurant Le Cinq de l’hôtel Four Seasons George V, Paris. C’était le Chef Éric Briffard qui est aux commandes du Cinq à mon arrivée, j’ai commencé par faire 6 mois au room service et continué 2 ans en tant que commis. A ce moment je deviens maman de mon premier enfant. A mon retour, je prends la charge de la préparation de l’offre banquets en tant que demi-chef de partie et poursuit chef de partie pendant 3 ans. Au total je suis restée 7 ans au restaurant Le Cinq, avant de partir en 2016. C’est une belle et grande maison, le fait de passer par tous ces postes m’a appris plein de choses différentes. Le room service nous confronte à la rapidité, dans le restaurant Le Cinq, doublement étoilé on y apprend la rigueur, la précision et aussi la dureté du métier. Enfin, aux banquets il est davantage question d’organisation, d’être carré et prévisible.

En 2016, mon ancien chef au restaurant Le Cinq, Éric Briffard, qui avait pris la responsabilité de l’équipe des Chefs à l’institut Le Cordon Bleu Paris me propose de prendre en charge la gestion de l’offre du Café qui va bientôt ouvrir au sein de l’école Le Cordon Bleu à Paris, ainsi que des évènements. J’intègre son équipe en juin 2016.

Pourquoi vouloir enseigner ?
J’ai maintenant quelques années d’expérience et la passion reste la même, une passion que je veux transmettre et partager avec des étudiants venus du monde entier. Après avoir vu passer beaucoup d’apprentis, commis, extras aux banquets de l’hôtel Four Seasons George V, je me suis rendu compte que l’enseignement était très important.

Certaines choses qui paraissaient pour moi être des automatismes ne l’étaient pas forcément pour les jeunes de mon équipe. Á leur contact j’ai appris à expliquer les choses. On se forme aussi avec eux, via leurs questions, c’est un échange enrichissant.
Aujourd’hui je donne quelques cours aux étudiants en bachelor sur l’organisation de cocktails / banquets et j’accompagne des étudiants volontaires au café.

Partenaires