Retour

Cédric Grolet

Le Meurice

Présent à Taste of Paris le dimanche 20 mai.

Cédric Grolet est un phénomène à lui tout seul. Le chef pâtissier exécutif du Meurice a récemment été élu meilleur pâtissier de restaurant au monde par la prestigieuse association « Les Grandes Tables du Monde », à 33 ans seulement, et sera présent pour la première fois à Taste of Paris.

Originaire de Saint-Etienne, il débute ses études dans la région et se distingue, très tôt, dans de nombreuses compétitions. A son arrivée à Paris, en 2006, il rejoint les équipes de chez Fauchon, où il restera 5 ans. Christophe Adam, Benoît Couvrand et Christophe Appert le remarquent très vite et l’emmène avec eux, aux quatre coins du monde, assurer la formation du personnel des nouvelles boutiques Fauchon. Au bout d’un an, il accède au poste convoité de recherche et développement.

En 2011, il intègre Le Meurice en tant que sous-chef d’abord, puis deux ans après en devient le chef pâtissier. Ses créations font tout de suite mouche, entre autres ses incroyables fruits sculptés reproduisant à la perfection un véritable fruit. La collection, déclinée au fil des saisons, compte la Noisette, le Marron, le Citron, la Pomme verte, l’Amande, la Pêche, la Poire… Ses autres desserts spectaculaires s’appellent le Rubik’s Cake, le Saint-Honoré, le Millefeuille vanille ou la Tarte aux pommes. Cédric Grolet puise son inspiration dans le monde qui l’entoure, mais aussi dans l’univers classique sublimé par Le Meurice, dont il bouleverse avec talent les formes et les goûts. Même constante toutefois : un goût insatiable pour l’esthétisme.

Son travail d’orfèvre lui vaut de multiples récompenses : en 2015, il a reçu le titre de « Meilleur chef pâtissier de l’année » par le magazine Le Chef, l’année suivante le prix Relais Desserts du « Meilleur chef pâtissier 2016 » et enfin le titre de « Meilleur pâtissier 2018 » du guide Gault&Millau.

En septembre 2017, il a publié un beau-livre de recettes, « Fruits », chez Ducasse Edition.

Photos © Pierre Monetta

Partenaires