Retour

François Gagnaire

Anicia / Secrets des Chefs

Présent sur le Secrets des Chefs pour animer 2 cours spécialement dédiés aux enfants le dimanche 21 mai à 12h15 et 13h30.

Né en Haute Loire en 1967, François Gagnaire sait dès son plus jeune âge qu’il sera cuisinier.

Il commence son apprentissage à l’École Hôtelière de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère et fait ses armes aux côtés de grands chefs tels que Alain Chapel, Pierre Gagnaire ou encore Guy Lassausaie et Philippe Chavent.

Ses expériences enrichissantes donnent à François une certaine maturité et le désir de voler de ses propres ailes.

Fin novembre 2015, François écrit un nouveau chapitre à son histoire culinaire avec l’ouverture de son bistrot Anicia, au 97 rue du Cherche Midi dans le 6ème arrondissement de Paris.

Ce nom Anicia n’a pas été choisi au hasard ; c’est le nom latin de l’ancienne ville romaine du Puy en Velay ainsi que le nom de la Lentille Verte du Puy, première légumineuse AOP. Dans un décor raffiné et chaleureux, pensé et réalisé par le designer Pascal Michalon, François Gagnaire va permettre d’offrir au grand Paris, une carte postale en couleur et en saveurs de la Haute Loire et de l’Auvergne.

Le restaurant :
Dans son bistrot nature Anicia, François Gagnaire souhaite mettre en relief les produits agricoles de la Haute-Loire. La lentille verte du Puy, la limousine des Monts-du-Velay, le fin gras du Mézenc, le fromage de vache aux artisous, la bière Vellavia et autres spécialité du terroir.
De ce fait, il se fournit directement auprès des petits producteurs et fournisseurs de sa région, avec qui il travaille depuis des années. Il privilégie également les circuits courts et travaille principalement des poissons de petits bateaux et les viandes françaises issues de l’élevage raisonné. Cette étroite collaboration qu’il entretient avec ces hommes apporte une certaine authenticité à sa cuisine.
Dans cette rue où les bonnes tables ne manquent pas, la table de François Gagnaire tient son rang avec force d’arguments. Naturellement tournée vers son Auvergne natale, la cuisine du chef offre à découvrir un terroir revisité avec technique et intelligence.

Photos © Géraldine Martens

Partenaires