arrière

François Gagnaire (Théâtre des Chefs)

Anicia

Né en Haute Loire en 1967, François Gagnaire sait dès son plus jeune âge qu’il sera cuisinier.

Il commence son apprentissage à l’École Hôtellière de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère et fait ses armes aux côtés de grands chefs tels que Alain Chapel, Pierre Gagnaire ou encore Guy Lassausaie et Philippe Chavent.

En novembre 2001, il retourne dans sa région natale, la Haute Loire, et ouvre son premier restaurant gastronomique au premier étage de l’Hôtel du Parc****. Dans ce haut lieu de gastronomie, François se voit récompensé d’une étoile au Guide Michelin en 2006 et reçoit en 2009 le titre de Chevalier de la Médaille de l’Ordre National du Mérite.

Après quatorze ans dans son établissement, François rêve d’une nouvelle aventure, d’un nouveau challenge qu’il va trouver en devenant le Chef Exécutif de l’Hôtel du Collectionneur-Arc de Triomphe***** à Paris.
Cette expérience enrichissante va lui permettre de redécouvrir la scène parisienne et de lui confirmer son choix d’une nouvelle installation dans la capitale. Fin novembre 2015, François écrit un nouveau chapitre à son histoire culinaire avec l’ouverture de son bistrot Anicia, au 97 rue du Cherche Midi dans le 6ème arrondissement de Paris. Ce nom Anicia n’a pas été choisi au hasard ; c’est le nom latin de l’ancienne ville romaine du Puy en Velay ainsi que le nom de la Lentille Verte du Puy, première légumineuse AOP.

À travers sa cuisine, François cultive le culte du goût, du simple et du bon, avec des produits frais, régionaux et de saison. Le caractère nature de sa cuisine se comprend par la dominance végétale qui règne dans l’assiette et par le respect qui porte sur chaque produit. Le produit brut, beau comme la nature la crée, se suffit à lui-même. François le respecte et ne le dénature pas. Dans ses assiettes, il lui rend hommage en le sublimant et en créant les parfaits accords en termes de saveurs et de textures.
Avec Anicia, François espère éveiller tous les sens du client et le faire voyager en intégralité au coeur du Puy-en-Velay.

À la carte, disponible le midi et le soir, François Gagnaire propose 5 entrées, 5 plats et 5 desserts, avec toujours une offre végétarienne.