Retour

Gontran Cherrier

Gontran Cherrier Artisan Boulanger

Avec son air d’éternel adolescent, Gontran Cherrier est un des boulangers les plus en vue de sa génération.

Né en Normandie dans une famille de boulangers et pâtissiers, il est aujourd’hui à la tête de plus de quarante points de vente, de Paris à Seoul et de Taiwan à Melbourne.

Il a fait son apprentissage dans l’établissement de ses parents, en région parisienne, avant de rejoindre les bancs de l’Ecole Ferrandi, puis ceux des Grands Moulins de Paris. Il travaille aux côtés d’Alain Passard, à L’Arpège, et chez Alain Senderens au Lucas Carton avant de voyager en Russie, en Chine, au Maroc ou encore en Italie. En 2005, son livre « A croquer » le fait connaître du grand public (huit autres suivront) et remarqué par la télévision. A 26 ans, il devient l’animateur des ateliers de cuisine pour enfants de Canaille +, sur Canal +, puis rejoint Cuisine.tv où il animera plusieurs émissions (Les tartines de Gontran, Gontran cuisine…). Les chaînes se l’arrachent : France 2 pour Télé-Matin, puis M6 pour l’émission « La Meilleure Boulangerie de France », dont il présentera les trois premières saisons.

En 2010, il ouvre une boulangerie à Montmartre qui réinvente les codes traditionnels avec des pains aux saveurs insolites et une ambiance urbaine. Ce n’est que la première d’une longue série puisque rapidement deux autres voient le jour en Ile-de-France et des dizaines aux quatre coins du monde. Début 2018, il signe la « boulangerie » du Printemps du Goût, avec une carte voyageuse et gourmande (tourte seigle miso, pain chorizo sésame ou cake matcha/citron).

Partenaires