Retour

Guy Krenzer

Lenôtre

Directeur de la création chez Lenôtre depuis treize ans, il est le maestro discret de la plus grande brigade de France, composée de plus de 400 chefs aux compétences approfondies et spécialisées. Un rôle complexe, qui exige de coordonner différents corps de métiers (cuisinier, charcutier, tourier, confiseur, chocolatier…) tout en insufflant un esprit d’inventivité au fil des collections.

Pourtant, son parcours n’était pas tout tracé. Le jeune Guy, né en 1964 en Alsace, tombe dans la charcuterie par hasard, parce qu’il reste une place au CFA de Nancy… C’est finalement par le travail et dans l’interaction avec toutes sortes de cuisiniers passionnés au cour du fameux « Tour de France » initiatique, qu’il acquiert le goût de l’excellence et l’amour de la profession.

Au cours de sa carrière, il a enchaîné les expériences de haut niveau (chez les grands noms des traiteurs, pâtissiers et restaurants : Deport, Peltier, Maximin, le Ritz londonien, le Fouquet’s…) et collectionné les récompenses prestigieuses. Meilleur Apprenti de France, deux fois Meilleur Ouvrier de France (charcutier-traiteur en 1987 et cuisine en 1996), titulaire d’un diplôme des compagnons du devoir…

Puis vient la rencontre avec l’inventeur de la pâtisserie moderne… Gastron Lenôtre. En 2006, il est nommé à la tête des ateliers de la Maison, et du collectif unique de ses chefs. Guy Krenzer le dit tout net : la création s’appuie sur des inspirations saisies partout et se construit par un travail à plusieurs, y compris les plus jeunes.

Gardien respecté d’une tradition gastronomique française basée sur la discipline et la précision dans le travail, c’est aussi, à cinquante ans et des poussières, un homme drôle et chaleureux qui vient travailler en Air Max et pratique les arts martiaux à haut niveau. Sa fierté actuelle : être fraîchement diplômé barista et torréfacteur, à la suite d’une formation ! Guy Krenzer, un perpétuel apprenti, jeune et enthousiaste !

Photos © Mathieu Cellard

Partenaires