Retour

Juan Arbelaez

La Casa (Levain, Limon, Plantxa & Yaya)

A 18 ans il quitte Bogota, en Colombie pour réaliser son rêve, cuisiner à Paris. Sans diplôme, sans contact, sans piston.

Là, Juan observe tout, apprend beaucoup. Si bien qu’au bout de deux ans, il est recommandé auprès du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire pour intégrer ses cuisines parisiennes, rue Balzac. Suivront des tables prestigieuses comme celles d’Éric Briffard au George V** et d’Éric Frechon au Bristol***.

En 2012, sans le prévenir, des amis envoient sa candidature pour participer à l’émission Top Chef sur M6. Il est retenu. Une expérience qu’il compare à un tremplin magique. Notamment pour créer sa première table l’année suivante à Boulogne : Plantxa avec Enrique Solano. Il y fait une cuisine qu’il qualifie de salsa-cancan.

En 2015, il s’associe avec Mauricio Zillo et fonde le restaurant A Mère, 49 rue de l’Echiquier dans le 10ème à Paris.

Il ouvre un deuxième restaurant, Maya, à Ville d’Avray avec son associé Enrique, restaurant dans le même esprit que Plantxa mais plus intimiste.

En 2016, il reprend les cuisines de l’Hôtel Marignan Champs Elysées ***** où il crée Nubé, restaurant gastronomique au menu court, frais et de saison qui change souvent. En 2017, Nube change pour Limon dans un concept flambant neuf, ouvert sur la rue avec terrasse chauffée comme brasserie chic et bar à cocktails tout autour des agrumes.

Toujours en 2016, il conçoit le restaurant Levain avec Louis & Adrien et Borderline, à Boulogne à nouveau, où il imagine un concept autour du pain et du vin.

En juin 2017, une nouvelle aventure dans les nouveaux quartiers de Saint Ouen se réalise en partenariat avec le renommé architecte Saguez & Partners et la grande marque d’huile d’olive KALIOS. Ensemble ils donnent naissance à un restaurant méditerranéen où la tradition des gouts du soleil, les meilleurs produits du terroir grec et le dépaysement sont mis en avant dans un cadre détendu et chic.

Photos © Thierry Samuel

Partenaires