arrière

Julie Andrieu (Théâtre des Chefs)

Après avoir exercé la profession de photographe pendant 4 ans, Julie Andrieu découvre le plaisir de faire la cuisine et transforme rapidement sa passion en profession, se formant elle-même. Le critique gastronomique et éditeur Claude Lebey s’amuse de ce profil atypique et lui offre sa chance en l’intégrant à son équipe de dégustateurs. Elle écume alors les restaurants et apprend à séparer le bon grain de l’ivraie.

Elle fait ses premiers pas en télévision en 1998, elle a alors que 24 ans, et ne l’a plus quitté depuis. Elle fait ses débuts au sein de l’émission « Tout un plat » sur Téva, puis « Julie autour du monde » sur Cuisine TV en 2003 où elle sillonne la planète pour découvrir les cuisines et les cultures du monde. On la retrouve sur TF1, chaine pour laquelle elle produit et anime 400 formats courts diffusés intitulés « Julie cuisine » avant de reprendre son bâton de pèlerin sur France 5 pour « Fourchette et sac à dos », et enfin « Les carnets de Julie » sur France 3.

Cette passionnée de cuisine s’adonne également à transmettre son savoir-faire à travers de nombreux ouvrages parmi lesquels Les carnets de Julie, Alain Ducasse Editions ; Mes Cocottes, Les Editions Culinaires ; Julie cuisine le Monde, Les Editions Culinaires ou encore La cuisine expliquée à ma mère, Albin Michel. Elle a également exercé ses talents de journaliste pour divers supports de presse écrite tels que Paris Match, Version Femina, Télé 7 Jours, Cuisine Actuelle, Marie Claire Maison, Saveurs, Gault Millau, etc.

Julie Andrieu continue d’apporter un regard neuf au monde culinaire, en privilégiant l’aspect ludique, accessible et décomplexé de la cuisine du quotidien. Passionnée de voyage depuis toujours, elle parcourt le monde et la France dans le but de comprendre les hommes et leurs traditions à travers leur cuisine.