back

Thierry Marx

Thierry Marx, one of the most prestigious French chefs, was trained by the best chefs in France including Claude Deligne, Joël Robuchon and Alain Chapel.

He was awarded a first Michelin star in 1988 at Roc en Val in Tours in 1991 and another at Cheval Blanc in Nimes. The chef joins the Mandarin Oriental, in Paris in 2011 after 10 years in Gironde at Cordeillan-Bages Castles of the Relais & Châteaux chain, where he has gained 2 stars in 1999. In 2006, he was elected Chef of the Year by Gault Millau the magazine Chef. We can then discover Thierry Marx in the TV show Top Chef where he plays the role of a member of the jury evaluating young chefs. In 2014, he is recognized Chef of the Year by the Pudlo Guide.

With a creative and innovative approach to cooking, Thierry Marx is inspired by France, but also through his many trips to Asia. His career has taken him in Australia, Hong Kong, Thailand and Japan. Offering avant-garde textures and flavors, Thierry Marx defends a kitchen that doesn’t know conflict between tradition and innovation. He offers unforgettable dinners thanks to its style and unique expertise in his two restaurants Mandarin Oriental, Paris: Sur Mesure by Thierry Marx (2 stars in the Michelin® Guide since 2012) and Camellia. Also appointed Director of the Restoration, he is responsible for overseeing the room and the hotel bar.

Thierry Marx invests himself outside of his Parisian kitchens by creating in 2009 the mobile cooking school with the city of Blanquefort (Gironde), where he hosts for short courses, people with social problems whom have the project of opening Street kitchen projects. In 2012, he opened a second school in the 20th arrondissement of Paris, "Kitchen User Manual(s)" for the rapid formation as a cook. Then in 2013 he developed this training center by creating the bakery section and in January 2015, he includes a table service training. In recent years, he started teaching cooking classes for inmates in detention centers. Thierry Marx also offers its services to Restos du Coeur, where he works on cooking workshops and fight against illiteracy. Great lover of Japan, he regularly travel there to unwind and practice martial arts, notably kendo and judo.
In June 2016, Thierry Marx realizes one of his childhood dreams by opening its first bakery in Paris 8th district. It embodied the fusion between the worlds of cuisine and bakery in a fast casual spirit. He joins the baker Joel Defives (Meilleur Ouvrier de France) in order to offer the best of French craftsmanship.

In 2013, Thierry Marx has been promoted in the order of the Legion of Honour in rank of Knight.

arrière

Thierry Marx

Thierry Marx, l’un des Chefs français les plus prestigieux, a été formé par les meilleurs Chefs de France parmi lesquels Claude Deligne, Joël Robuchon et Alain Chapel.

Il est récompensé d’une première étoile Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours et une autre en 1991 au Cheval Blanc à Nîmes. Le Chef rejoint Mandarin Oriental, Paris en 2011 après avoir officié 10 ans en Gironde au Châteaux Cordeillan-Bages de la chaîne Relais & Châteaux où il détient 2 étoiles en 1999. En 2006, il est élu Chef de l’Année par Gault Millau et le magazine le Chef. On peut ensuite découvrir Thierry Marx dans l’émission télévisée Top Chef où il tient le rôle d’un des membres du jury évaluant de jeunes chefs. En 2014, il est reconnu Chef de l’Année par le Guide Pudlo.

Avec une approche créative et innovante de la cuisine, Thierry Marx puise son inspiration en France mais également à travers ses nombreux voyages en Asie.

Sa carrière l’a notamment emmené en Australie, à Hong Kong, en Thaïlande et au Japon. Proposant des textures et des saveurs avant-gardistes, Thierry Marx défend une cuisine qui ne connait pas de conflit entre la tradition et l’innovation. Il offre des dîners inoubliables grâce à son style et son expertise uniques aux restaurants du Mandarin Oriental, Paris : Sur Mesure par Thierry Marx (2 étoiles au guide MICHELIN ® depuis 2012) et Camélia. Également désigné Directeur de la Restauration, il est en charge de superviser le room service et le bar de l’hôtel.

Thierry Marx s’investit hors de ses cuisines parisiennes en créant en 2009 l’école de cuisine nomade avec la mairie de Blanquefort (Gironde) où il accueille, pour des formations courtes, des personnes en difficulté sociale ayant comme projet d’ouvrir un concept de cuisine de rue. En 2012, il ouvre une seconde école, dans le 20ème arrondissement de Paris, « Cuisine Mode d’Emploi(s) », destinée à la formation rapide au métier de cuisinier. Puis en 2013 il développe ce centre de formation en y créant la section boulangerie et enfin, en janvier 2015, il y intègre une formation en service en salle. Depuis quelques années, il intervient aussi en centre de détention où il dispense des cours de cuisine à des détenus. Thierry Marx propose également ses services aux Restos du Coeur où il intervient sur des ateliers cuisine et lutte contre l’illettrisme. Grand amateur du Japon, il y voyage régulièrement pour s’y ressourcer et pratiquer les arts martiaux, notamment le kendo et le judo.

En juin 2016, Thierry Marx réalise l’un de ses rêves d’enfant en ouvrant sa première boulangerie à Paris 8ème. C’est la fusion du monde de la cuisine et de celui de la boulangerie dans un esprit fast casual. Il s’associe au boulanger Joël Defives (Meilleur Ouvrier de France) pour y offrir le meilleur de l’artisanat français.

En 2013, Thierry Marx a été promu dans l’ordre de la Légion d’Honneur au grade de Chevalier.

MENU TASTE 2017
Tomates de collection, déclinaison de fraises, Mozzarella di Bufala, huile vanillée - 7 euros

Jarret de veau confit, gratin de macaroni et émulsion à la truffe - 8 euros

Suprême de volaille aux morilles, conçu pour l'astronaute Thomas Pesquet - Plat signature - 12 euros

Tarte Chibouste normande caramélisée - 6 euros

RÉSERVER VOTRE BILLET >