Back

Anne-Sophie Pic

La Dame de Pic

Anne-Sophie Pic vient certes d’une dynastie de grands chefs – plusieurs générations de Pic ont marqué l’histoire de la gastronomie française –, mais rien ne la destinait à la cuisine.

Son rêve à elle était plutôt de travailler dans l’industrie du luxe… Jusqu’au jour où sa destinée familiale la rattrape : elle réalise qu’elle souhaite apprendre à cuisiner auprès de son père. Le brutal décès de ce dernier place interrompt un apprentissage à peine ébauché. Il faut alors quelques années à Anne-Sophie pour oser pousser la porte de cette cuisine dans laquelle est sa place. Et devenir, en 2007, la seule femme française à avoir trois étoiles Michelin, récompense à laquelle est venu s’ajouter le titre de Meilleur Femme Chef du Monde en 2011.

Le parcours hors norme de la chef, autodidacte guidée par son odorat et son palais, sa conviction, sa persévérance et sa foi, lui donne une immense liberté. Celle d’associer les goûts, de créer son style, de rechercher l’équilibre et la justesse en toute chose. En quête de complexité et de puissance aromatiques, elle associe des saveurs inédites, elle aime oser : des goûts non consensuels, des produits oubliés ou mal aimés, avec un seul mot d’ordre, procurer des émotions gustatives. La trame de l’identité culinaire d’Anne-Sophie c’est l’amertume. L’amertume possède cette propriété quasi magique de pousser la complexité aromatique de ses associations de saveurs et de les prolonger en bouche. Ce qui l’intéresse c’est le subtil équilibre avec d’autres saveurs comme l’acidité, l’astringence ou le piquant. Car c’est, associée à d’autres, que l’amertume révèle ce supplément d’âme qui sublime le plat.

En plus de la maison mère et des annexes valentinoises, Anne-Sophie et son mari David Sinapian, aux commandes de l’entreprise, ont imaginé en septembre 2012 une antenne parisienne : La Dame de Pic. Dans cet écrin, auréolé d’une étoile dès 2013, elle invite les convives à découvrir son univers culinaire fait de recherche de complexité et de puissance aromatiques. Pour un premier avant-goût de son univers !

Partners