Retour

Antoine, Mensae & Sellae

À l’ouest de Paris, en bord de Seine, le restaurant étoilé Michelin Antoine avec pour proche voisine, la Tour Eiffel et pour leitmotiv, une cuisine émotive présentée dans un écrin élégant mais jamais ostentatoire.
A l’est, dans le quartier de Belleville, le bistrot Mensae avec pour proche voisin, le parc des Buttes-Chaumont et pour leitmotiv, une cuisine généreuse servie dans un cadre bistrotier rassurant.

Longtemps, Antoine a été catalogué restaurant de poissons. Thibault Sombardier s’en défend. Il y a certes une culture des produits de la mer de par l’histoire du lieu mais la cuisine d’Antoine est aujourd’hui centrée sur les beaux produits qu’ils soient de la mer ou de la terre. Ce qui prime chez Antoine, c’est faire et se faire plaisir sans tomber dans l’effet de mode de courants culinaires. Une carte courte, une saisonnalité à son paroxysme, des produits méticuleusement choisis, des accords percutants, une créativité émouvante, Antoine vit au rythme de ce que la nature lui propose et Thibault dispose.

Thibault Sombardier poursuit son aventure culinaire en ouvrant Mensae (table en latin) en octobre 2015 avec cette envie de mitonner des plats bistrotiers dans le quartier d’Edith Piaf qui chantait « Allez venez Milord, vous asseoir à ma table, il fait si froid dehors, ici c’est confortable ». Effectivement, ici c’est confortable et si l’on s’assoit à table, c’est pour passer un bon moment autour d’une cuisine bistronomique réconfortante et bien dans l’air du temps entre assiettes modernes aux dressages gastronomiques à l’instar du tartare de bar, jus de petits pois et galanga et plats de terroir rassurants.
Comme chez Antoine, il y a une volonté d’apporter de la sincérité dans l’assiette. Pas de chichis, pas de froufrous, le produit de qualité avant tout, une cuisson maîtrisée, un jus ou une sauce concentré et des accompagnements de saison.

Après le nord-est de la capitale avec Mensae dans le 19e, Thibault Sombardier investit le sud-est avec Sellae, son nouveau bistrot du 13e arrondissement.
Une adresse qui oscille entre modernité industrielle et notes nostalgiques avec des tons qui vont du noir cendré à l’or en passant par le bleu nuit, le gris et le blanc. Bien dans son époque, la cuisine de Sellae se veut bistrotière, partageuse et un brin canaille à l’instar de l’incontournable tarama, poutargue et citron râpé.

Location

Restaurant Antoine
10 avenue de New York
75116 Paris
0033(0)1 40 70 19 28

Restaurant Mensae
23 rue de Melingue
75019 Paris
0033(0)1 53 19 80 98

Partenaires