Retour

La Dame de Pic

Cuisine moderne & créative

Si Valence reste le berceau de la famille Pic, où est installée la maison familiale depuis 1936 – et qui rassemble le restaurant trois étoiles au Michelin, l’hôtel cinq étoiles et le restaurant André – Anne-Sophie Pic invite également le convive à découvrir son univers à Paris, à la Dame de Pic, ouvert en septembre 2012.

Offrir une découverte olfactive comme anticipation de la découverte gustative… telle pourrait être la devise du restaurant. Anne-Sophie s’est toujours intéressée de très près à l’univers du parfum car il possède une puissance évocatrice très forte. L’odorat est peut-être pour elle le sens qui convoque le plus l’émotion. Elle se souvient, petite, des effluves qui montaient des cuisines de son père, et qui rythmaient les saisons. Cette mémoire olfactive lui a permis, le moment venu, de penser une cuisine très intuitive, construite autour d’associations de saveurs.

Le parfum joue un rôle clé dans la construction culinaire d’Anne-Sophie Pic. Tout comme sa cuisine, il se révèle dans le temps.
Classiquement, un parfum se décrit par des notes olfactives. Les notes de tête, les plus volatiles, sont les premières à se dévoiler et constituent la première impression olfactive. Puis viennent les notes de cœur qui prolongent la fraîcheur des notes de tête, et annoncent la chaleur des notes de fond, ces dernières étant celles qui persistent.

Dans la cuisine d’Anne-Sophie Pic, les saveurs, les épices, les condiments, jouent le rôle de ces notes…La dégustation ne doit pas être un exercice linéaire. Chaque ingrédient répond à un autre, en sublime la puissance aromatique, en prolonge l’effet en bouche, joue la similarité ou au contraire le contraste.
La carte de la Dame de Pic est un avant-goût de Valence.

Location

20 Rue du Louvre
75001 Paris

Contact

+33(0)1 42 60 40 40

Partenaires