arrière

Les Fables de la Fontaine

Cuisine Moderne, Créative; Poissons, Fruits de Mer; Gastronomique

Le restaurant de poissons et fruits de mer, Les Fables de la Fontaine a été créé par le grand chef Christian Constant. David Bottreau, directeur du Violon d’Ingres à l’époque, ressentais de plus en plus l’envie de voler de ses propres ailes. L’occasion lui en est donnée par le chef Christian Constant, lorsqu’en 2006, il lui cède les clés du 131 rue Saint-Dominique. Cinq mois plus tard, c’est la consécration, avec la récompense de l’étoile au prestigieux Guide Michelin.

Ouvert tous les jours midi et soir, et offrant un choix d’excellence sur les poissons et crustacés, le restaurant est très vite devenu un des acteurs gourmands de la rue Saint Dominique. Depuis l’été 2015, après 4 mois de travaux, les Fables de la Fontaine dévoilent une nouvelle identité, reflet du dynamisme de la maison et de sa renaissance.

Julia Sedefdjian devenue chef, David Bottreau revoit le positionnement du restaurant et baisse de moitié les prix de sa carte et de son menu dégustation. Les produits nobles comme la sole, le homard, le caviar sont proposés à présent en suggestion, selon les arrivages. La part belle aux poissons de saison, moins onéreux, et bien souvent moins travaillés dans la gastronomie française... La cuisine étoilée se traduit dans des exécutions précises et maîtrisées, comme ce jaune d’œuf croustillant, haddock cru et cuit et poireaux croquants en vinaigrette d’algues ou bien encore l’aile de raie, poêlée d’épinards aux câpres, émulsion de céleri aux agrumes, aux accents toniques. Julia remet également au goût du jour des recettes oubliées du sud de la France. Comme l’aïoli de lieu ou encore la bourride, ce plat d’origine sétoise proche de la bouillabaisse. Le twist, c’est le fumet légèrement aillé qui vient remplacer la soupe de poisson que l’on retrouve habituellement dans la recette marseillaise. Servie avec un toast surmonté d’un beurre d’anchois et d’une chips à l’encre de seiche, ce plat originellement simple et populaire se voit ici réinterprété dans une version bistronomique.

RÉSERVER VOTRE BILLET >

bandeau_CCF

Nos Chefs

Lieu

131 Rue Saint-Dominique
75007 Paris

Contact

Tél : +33(0)1 44 18 37 55